Aveyron Labo

Agroalimentaire - Bactériologie Alimentaire

L'unité de bactériologie alimentaire analyse des contaminants microbiologiques dans les aliments pour alimentation humaine et éventuellement animale.

Cette unité effectue la recherche et le dénombremement de germes de sécurité (salmonelles, Listeria, escherichia coli O157H7), ainsi que les germes indicateurs d'hygiène des procédés (Escherichia coli, staphylococques a coagulase positive, levures, moisissures...).

L'unité est agréée pour les recherches d'entérotoxines de staphylocoque ainsi que des E. coli shigatoxinogènes et pour la recherche de larves L1M de Trichinella dans les viandes.


Ces analyses sont soit à la demande des producteurs, artisans, industriels, collectivités ou particuliers, dans le cadre d'autocontrôles ; soit à la demande de la DDCSPP dans le cadre des contrôles officiels, plan de surveillance ou TIAC.

 

Aveyron Labo est accrédité par le Cofrac : Accréditations N° 1-1706, Essais, portée disponible sur www.cofrac.frsur les programmes LAB GTA 59 et PARASITO SA (cf. annexe technique).

Références, Réglementation

Règlement européen CE 2073/2005 modifié par les réglements CE 1441/2007, UE 365/2010, UE 1086/2011, UE 209/2013

Critères FCD de 2016

Présence de Trichinella dans les viandes

bonnes pratiques d'hygiène : contacter notre service clients

TIAC

Agro-alimentaire Bactériologie Alimentaire

Agro-alimentaire

Eau & Environnement

Santé animale

Produits et Services