Aveyron Labo

Santé Animale - Immuno-Sérologie

 

img_0069

Le laboratoire d'immuno-sérologie est un outil de diagnostic :

- il réalise le dépistage de maladies règlementées pour les espèces bovines, ovines, caprines, porcines (Ex : Brucellose, Leucose bovine, IBR, maladie d'Aujeszky).

- il procède également aux analyses pour les maladies animales telles que la paratuberculose, BVD, maladie de Border, Visna maëdi, chlamydiose, fièvre Q, néosporose, fasciolose....

Le service est très fortement automatisé, ce qui lui permet de s'adapter plus facilement aux pics d'activité (campagnes de prophylaxie, exportations d'animaux) ou d'être réactionnel lorsqu'une crise sanitaire survient.


Accréditation COFRAC N° 1-1706, Essais, Portée disponible sur www.cofrac.fr sur le programme LAB GTA 27 (cf. annexe technique).Pour les analyses de sérologie, le laboratoire est accrédité en portée flexible 1, 2 ou 3, selon les paramètres. Pour les paramètres accrédités en portée flexible 2 ou 3, l'accréditation Cofrac permet de rendre les résultats d'analyse sous accréditation, sous réserve que la nouvelle méthode ait été validée au préalable. Lorsque le laboratoire est amené à changer de fournisseur de kits, le rapport d'essai indique à posteriori le kit utilisé pour l'analyse. Voir liste KITS.

Références, Réglementation

L'arrêté du 27 novembre 2006 fixe la généralisation de l'IBR (voir la note de service de la DGAL) + arrêté du 31/05/2016

L'arrêté du 22/04/2008 fixant les mesures techniques et administratives relatives à la prophylaxie collective et à la police sanitaire de la brucellose des bovidés.

L'arrêté du 25 mai 2010 fixant les mesures de prophylaxie collective de la rhinotrachéite infectieuse bovine

 

Santé Animale Immuno-sérologie

Agro-alimentaire

Eau & Environnement

Santé animale

Produits et Services