Le réseau SAGIR en action : la Maladie Hémorragique Epizootique (MHE) inquiète éleveurs et chasseurs depuis sa détection sur le territoire national en septembre dernier. Cette quatrième collaboration avec la Fédération Départementale des chasseurs de l’Aveyron était l’occasion de faire un point sur les dernières informations la concernant.
C’est une arbovirose, c’est-à-dire une maladie virale transmise par un arthropode (ici un moucheron du genre Culicoïdes). Elle touche les ruminants domestiques et sauvages mais n’affecte pas les humains ni les denrées alimentaires.
Les signes cliniques chez les bovins sont les mêmes que la Fièvre catarrhale ovine : fièvre, anorexie, boiterie, érosion cutanée, œdème de la face, langue pendante.
Chez certaines espèces de cervidés américains, des formes aiguës et suraiguës avec un tableau lésionnel hémorragique sont responsables de fortes mortalités.
A ce jour, plus de 4300 foyers ont été recensés en France mais seulement 7 cervidés ont été retrouvés morts et positifs à la MHE. Selon les premiers retours du Laboratoire National de Référence (ANSES), les cervidés de nos contrées seraient moins sensibles à la maladie.
Afin d’étayer ces données, le réseau SAGIR nous invite donc à investiguer les mortalités inexpliquées de ruminants sauvages par la réalisation d’autopsie et le cas échéant, d’analyses complémentaires (PCR, histologie, …).
Une version plus complète de l’article est disponible ici




