La métrite contagieuse équine (MCE) est une maladie bactérienne hautement contagieuse affectant les équidés.
Causée par Taylorella equigenitalis, elle se caractérise par une inflammation de l’appareil reproducteur de la jument entraînant des troubles de la fertilité. Chez l’étalon, le portage est asymptomatique mais il peut transmettre la maladie.
Cette pathologie fait l’objet d’une surveillance sanitaire stricte, notamment en raison de son impact sur la reproduction et les échanges internationaux de chevaux.
Au laboratoire, nous sommes agréés pour le diagnostic de la MCE par culture bactérienne.
Le vétérinaire sanitaire réalise les prélèvements lors de suspicion ou avant la mise en reproduction.
Chez les juments, les échantillons sont prélevés, principalement :
• Sur les sinus et la fosse clitoridienne ;
• Dans certains cas, il est également demandé un prélèvement au niveau du col utérin et de la partie profonde du vagin sur chaleur.
Chez les étalons, le prélèvement est fait par écouvillonnage de la fosse urétrale.
Pour garantir la fiabilité des analyses, les prélèvements doivent être effectués avec des écouvillons spécifiques, immédiatement placés dans un milieu de transport adapté tel que le milieu d’Amies charbon. Nous fournissons ces écouvillons aux vétérinaires sur simple demande.
Le transport des échantillons vers le laboratoire doit être rapide (moins de 48 heures) et à une température contrôlée entre 4°C et 8°C. Tout retard ou exposition à des conditions inadéquates peut compromettre les résultats.




