SANTE ANIMALE : la PESTE PORCINE AFRICAINE

Pour notre troisième collaboration avec la Fédération des chasseurs de l’Aveyron, nous avons choisi une pathologie majeure des suidés : la peste porcine africaine (PPA), c’est une maladie virale hémorragique hautement contagieuse des porcs et des sangliers, contre laquelle il n’existe pas de vaccin.

Elle ne représente pas de danger pour la santé humaine mais peut occasionner de sévères pertes économiques dans les élevages.

Les animaux s’infectent par contact direct avec un animal malade ou avec un aliment ou un environnement contaminé par le virus.

Ce dernier est extrêmement résistant et peut survivre sur des vêtements, des chaussures, des roues de véhicule et d’autres matériaux, mais également dans des produits porcins, comme le jambon, les saucisses ou le bacon.

Par conséquent, les comportements humains jouent un grand rôle dans la propagation de cette maladie au-delà des frontières en l’absence de mesures adaptées.

Depuis plusieurs années, la maladie est présente dans le nord de l’Italie à 55 km de la frontière française. Au 09/07/2024, 7 nouveaux cas sauvages sur sangliers ainsi qu’un nouveau foyer en élevage ont été détectés en Allemagne à 460 km des précédents foyers et à 100 km de la frontière française (département du Bas Rhin).

La prévention de la maladie passe par l’information auprès des acteurs de la filière et du grand public.

Pour éviter l’introduction de la PPA, les recommandations à suivre pour tous ! (voir ICI)

  • Ne revenez pas de pays infectés avec des produits à base de porc
  • Ne jetez pas les restes alimentaires dans la nature
  • Jeter les restes alimentaires dans des poubelles fermées et adaptées
  • Signaler les cadavres de sangliers au réseau SAGIR (Fédération départementale des chasseurs ou Service départemental de l’Office Français de la Biodiversité)

Une version plus complète de l’article est disponible ICI

Partager l'article

L'actualité Aveyron Labo